Les vêtements, un autre aspect de la diversité et de l’inclusion

Les vêtements, un autre aspect de la diversité et de l’inclusion

Les vêtements, un autre aspect de la diversité et de l’inclusion

Le blog d'avril 2023

auteur : Daniel Rickenbacher

Quand j’ai commencé à m’habiller et me déshabiller tout seul, j’ai dû relever quelques défis et trouver des solutions. Quand est-ce utile d’utiliser l’aide pour mettre les chaussettes ? Quel est le type de pantalon que j’arrive à mettre et enlever moi-même ? Comment fermer la veste ?

Ma mère a trouvé une solution géniale pour mon manteau d’hiver : elle a remplacé la fermeture éclair par une bande velcro. Ainsi, je peux ouvrir et fermer le manteau moi-même.

« Faire du shopping est beaucoup de travail pour moi et non pas du plaisir. »

Daniel Rickenbacher

Mes assistantes et assistants qui m’aident à acheter les vêtements doivent faire preuve de beaucoup de patience. Comme je m’habille et me déshabille tout seul à la maison, je dois pouvoir le faire aussi quand j’achète les habits. Faire du shopping est beaucoup de travail pour moi et non pas du plaisir. Après deux heures, je suis au bout de mes forces et nous devons faire une pause ou reporter le shopping.

Mes exigences envers les vêtements sont très élevées. Ils doivent être

  • beaux et avoir du style,
  • être en tissu élastique et solides pour que je puisse les mettre et enlever facilement.
  • Et ils doivent être faciles à laver et ne pas être délicats.

Personnellement, j’aime le magasin WE. On y trouve des vêtements de qualité qui sont aussi jolis et agréables à porter. Les habits adaptatifs sont de plus en plus évoqués. Zalando propose par exemple une nouvelle collection, conçue pour les personnes ayant un handicap : des chemises avec un aimant ou des fermetures velcro, des pulls avec du velcro, des fermetures éclair spéciales et bien plus. C’est une collection de mode adaptative pour plus de confort, de mobilité et de style. Elle comprend plus de 140 styles pour hommes et femmes, des chaussures. Faites le tour de la collection. Je trouve que c’est génial et un pas de plus vers l’inclusion.

Chez Active Communication, nous proposons aussi différentes aides pour le quotidien dans notre boutique en ligne, dont le moyen auxiliaire pour vestes « ZipUp ».

ZipUp est une aide pour faire rejoindre les dents d’une fermeture éclair pour les personnes ayant une fonction limitée de la main et des doigts. Mettre les pouces dans les deux petites poches renforcées d’arceaux. On contrôle alors de manière ciblée la fermeture éclair par les pouces pour engrener les bandes. Avec l’anneau supplémentaire au curseur, on peut facilement monter et descendre la fermeture éclair.

Personnellement, ma motricité ne me permet pas de l’utiliser. Mais je vois que c’est très utile. Je suis toujours ouvert pour tester de nouveaux moyens auxiliaires. Chaque moyen auxiliaire peut être la clé de l’autodétermination, la participation et l’inclusion pour certaines personnes.

Découvrez d'autres blogs de Daniel Rickenbacher

A propos de l'auteur

Bonjour à tous

Je m'appelle Daniel Rickenbacher et je suis l'auteur de ce blog. Je publie ici régulièrement des récits sur ma vie pas tout à fait quotidienne. Je suis né en 1993 et, en raison d’un manque d’oxygène à ma naissance, je vis avec une parésie cérébrale (PC). J'ai grandi dans l'Illgau (canton de Schwyz) et je vis maintenant dans mon propre appartement à Alpnach Dorf. L'autodétermination et l'indépendance ne vont pas de soi dans ma vie quotidienne. Mais c'est pour cela que je me bats, jour après jour.

Contactez-moi

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden