Hand öffnet Hahn Abfüllen eines Reinigungsmittels

Les ressources

Nous nous engageons en faveur d’une gestion durable des ressources

En raison de la demande importante, les ressources sont un bien rare. Par égard pour les générations futures, les ressources renouvelables sont une obligation. Les biens de consommation doivent être utilisés de façon ciblée, efficace et efficiente. Ils doivent si possible pouvoir être recyclés et éliminés dans le respect de l’environnement.

Nous encourageons et exigeons la gestion durable des ressources dans l’ensemble de nos actions et interventions.

Notre approche

  • Gestion parcimonieuse des ressources : nous sensibilisons l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs à la gestion des ressources. Dans cette optique, nous économisons l’électricité et l’eau, nous évitons certains déchets plastiques, nous trions nos déchets et nous visons une administration entièrement digitale.
  • Prise en compte du cycle de vie des produits : nous favorisons l’économie circulaire et en appliquons progressivement les principes pour tous les biens de consommation. Lors de l’utilisation des produits, nous évaluons leur aptitude à remplir leur fonction, leur durée de vie, les consommables et l’efficacité énergétique.
  • Achats et exploitation optimaux : il est nécessaire d’acheter et d’utiliser les produits de manière durable, c’est pourquoi nous mettons nos fournisseurs à contribution et définissons des critères. Nous misons également sur l’efficacité énergétique, une durée de vie prolongée et une utilisation parcimonieuse des consommables.
  • Élimination correcte : notre concept d’élimination régit le recyclage et l’élimination correcte et conforme de tous les déchets. Il prévoit la collaboration avec des entreprises de ramassage qualifiées, des sites de collecte ou des stations de recyclage.
  • Mise en place d’un écobilan : l’écobilan évalue l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, l’utilisation et l’élimination d’un produit. Nous l’utilisons sur une sélection de produits et de services afin de les comparer et de les acheter et utiliser selon les principes de la durabilité.
  • Digitalisation et utilisation des technologies : nous testons sans cesse des solutions novatrices afin d’améliorer nos processus opérationnels et de garantir un usage judicieux des ressources.

Mesures déjà mises en place

    • 2023 : le Centre suisse des paraplégiques offre 154 anciens lits d’hôpital à des hôpitaux en Ukraine de l’est ainsi que du mobilier pour les soins comme des fauteuils roulants pour la douche, des tables et des masques FFP2.
    • 2023 : depuis l’hiver 2023, un guide numérique pour l’élimination des déchets informe les collaboratrices et collaborateurs du tri correct et de l’élimination par catégorie de déchets que l’on peut avoir en clinique.
    • 2023 : le Centre suisse des paraplégiques remplace trois appareils de radiographie par des appareils de radiographie ultramodernes. Cela signifie d’importantes améliorations au niveau de la dose de rayonnement, de la consommation d’énergie et de la qualité d’image.
    • 2023 : grâce à un nouveau processus de reprise des médicaments, la pharmacie hospitalière évite de détruire des médicaments en état impeccable d’une valeur de près de 100 000 francs.
    • 2022 : Le Centre suisse des paraplégiques a terminé la conversion aux gaz anesthésiques plus respectueux de l’environnement, processus démarré il y a deux ans.
    • 2022 : Avec son service de réparation interne, Active Communication a prolongé la durée de vie de quelque 400 aides à la communication électroniques.
    • 2022 : En avril, le Centre suisse des paraplégiques a remplacé le scanner par un appareil IRM moderne qui ne nécessite que 7 litres d’hélium pour le refroidissement au lieu de 1500 litres.
    • 2022 : Les clientes et clients d’Orthotec reçoivent depuis de nombreuses années leurs commandes dans des boîtes en carton réutilisables. Depuis décembre, un autocollant sur l’emballage souligne ce geste ménageant l’environnement.
    • 2022 : Le nouveau robot pour nettoyer le sol de la salle de sport du Centre suisse des paraplégiques permet d’économiser chaque année plus de 20 000 litres d’eau.
    • 2022 : les chambres à air de roues de chaise roulante usagées peuvent être déposées chez Orthotec pour être recyclées selon un procédé dit de dévulcanisation. Le matériau peut ensuite être réutilisé sans perte de qualité dans la production de nouvelles chambres à air.
    • 2021 : depuis janvier 2021, Centro, le restaurant de l’hôpital, ne propose plus de vaisselle jetable pour les repas à emporter. L’adoption d’une solution circulaire de conditionnement des plats permet d’éviter chaque année l’usage de près de 2000 contenants qui finissent à la poubelle. 
    • 2019 : à la demande du Centre suisse des paraplégiques, notre fournisseur de sets de cathétérisme renonce aux emballages en plastique. Le conditionnement manuel ainsi nécessaire augmente le prix d’achat, mais réduit de 330 kg le plastique, dont l’élimination est en outre coûteuse.
    • 2019 : les instruments des différentes unités de soins, tels que les ciseaux, pincettes, porte-aiguille et pinces sont traités par l’entité de stérilisation centrale du Centre suisse des paraplégiques, puis gérés par le stock central. Ils sont livrés aux unités de soins sur commande selon les besoins. Leur réutilisation permet d’économiser de précieuses ressources, dont différents métaux.
    • 2018 : une nouvelle zone d’élimination pour la collecte et le tri des déchets entre en service. Le verre et le PET, le métal, le bois, le carton et le papier, les déchets électroniques, les piles, les lampes à décharge, le plastique et les déchets alimentaires sont éliminés séparément et traités par des entreprises spécialisées. 
    • 2014 : le Centre suisse des paraplégiques économise jusqu’à 2000 kg de mazout par jour, évitant ainsi le rejet des quantités correspondantes de dioxyde de carbone (CO2).
    • 1999 : au Centre suisse des paraplégiques, les jours des films radiographiques sont comptés. Les données seront à l’avenir enregistrées sur support électronique.

    Cette énumération n’est pas exhaustive. Les jalons de l’histoire de l’entreprise vous fournissent une vue plus complète de notre évolution. 

Ceci pourrait également vous intéresser

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden