Orthotec Team Header

Employés vedettes

Orthotec Mitarbeiter Kurt Würsch geht in Pension

Kurt Würsch

Portrait

Fonction : responsable de groupe Mécanique en fauteuil roulant
Loisirs : famille, randonnée à ski et en montagne, vélo, tir

Trois questions à Kurt Würsch

Après 22 ans passés chez Orthotec, tu prends à présent une retraite anticipée. Comment as-tu vécu cette période ?  

Au département Mécanique en fauteuil roulant, chaque jour est différent. Nous planifions bien sûr dans les tâches quotidiennes les rendez-vous pour les services, réparations et remises des nouveaux fauteuils. Toutefois, les imprévus font partie de notre quotidien. Lorsqu’un fauteuil électrique tombe soudainement en panne, on ne reporte pas la réparation à la semaine suivante. Il faut trouver une solution au plus vite. Ma motivation quotidienne était de tout coordonner si possible sans accroc. Ce qui est bien est le fait que nos clientes et clients sont très reconnaissants de notre travail, car nous pouvons contribuer grandement à leur qualité de vie.

Je suis fier de tout ce que nous avons accompli durant ces nombreuses années pour les personnes en fauteuil roulant. Orthotec est aujourd’hui presque quatre fois plus grande que lorsque j’ai débuté. Nous disposons d’une super équipe composée de personnes extrêmement qualifiées. L’atelier est équipé de façon très moderne, avec des élévateurs, un monte-charge ainsi que de nouveaux outils et machines. Je viens de la Suisse centrale, du beau canton de Nidwald. Dons mon dialecte, je dirais «Ich hatte eine ‘riese Fraid’», c’est-à-dire, j’ai eu un immense plaisir à la tête de cette équipe.

 

Quelles histoires de patientes et patients gardes-tu particulièrement en mémoire ?

Oh, il y en a beaucoup ! De belles histoires, certaines tristes et d’autres drôles. Une fois, ma chemise a pris feu à cause d’une erreur avec le brûleur à gaz. J’étais alors en train d’essayer d’éteindre le feu qui s’était répandu sur ma chemise, mon pantalon et même mes sous-vêtements, lorsqu’un groupe de personnes visitant le CSP est arrivé, juste à ce moment-là, dans l’atelier. J’ai plongé derrière ma cliente, qui m’a caché avec son fauteuil électrique. Lorsque le groupe s’est retiré, j’ai pu aller chercher de nouveaux habits. La cliente en rit encore, lorsqu’elle me rencontre.

Je n’ai jamais posé de questions, mais beaucoup m’ont raconté l’histoire qui les a conduits à se trouver en fauteuil roulant. C’était toujours touchant. Un homme qui avait survécu à un accident d’avion m’a confié ce qu’il a ressenti lorsqu’il a réalisé que l’avion allait s’écraser. Ce sont des moments très personnels.

Un moment fort pour moi a été lorsque la sportive en fauteuil roulant Edith Wolf-Hunkeler est venue me trouver avec une demande particulière. En 2016, Manifesta allait avoir lieu à Zurich. Il s’agit d’une grande exposition d’art moderne. Il avait été demandé à Edith de s’élancer sur le lac de Zurich en fauteuil roulant, sur une plate-forme spécialement conçue pour elle. Afin qu’elle puisse avancer malgré les vagues et l’humidité de l’eau, j’ai utilisé des roues arrière spéciales, dotées de moteurs électriques intégrés. Tout s’est bien passé et tout le monde était heureux. 

Je n’oublierai jamais les échanges avec Silvano Beltrametti, qui a eu un accident lors de la course de ski à Val-d’Isère en 2001. Il voulait tout savoir sur son fauteuil roulant pour qu’il puisse le réparer lui-même le cas échéant quand il ne sera plus à Nottwil. J’ai passé une nuit dans son hôtel à Lenzerheide récemment. Alors que cela fait 20 ans, il se souvient toujours parfaitement de ses visites à l’atelier.

 

Un nouveau chapitre s’ouvre fin janvier 2022. Qu’as-tu prévu ?

Je pars l’esprit tranquille. Ma succession a été préparée depuis longtemps. Mon travail est désormais réparti sur deux personnes : Kevin Huber s’occupera du groupe appareils neufs et appareils de sport, Beat Pfister du groupe entretiens et réparations. Le troisième domaine, fabrications spéciales, sera toujours dirigé par Kurt Galliker, un collègue très expérimenté. Beat et Kevin sont jeunes, dynamiques et ont beaucoup d’idées pour faire avances les choses. Je leur souhaite la même joie de travailler que j’ai eue.

Orthotec Übergabe Werkstatt Kurt an Kevin und Beat

Je dis merci à mon équipe pour cette superbe collaboration !

Côté privé, je me réjouis d’avoir plus de temps pour moi-même. Vous me trouverez dans les montagnes, sur le vélo ou dans ma fermette à couper le bois, ou encore dans la cuisine à préparer des plats pour ma famille et mes amis. Je ne m’ennuierai pas. J’ai encore beaucoup de projets en tête.

 

Kurt, merci pour cet entretien et pour tout ce que tu as fait ces 20 dernières années. (Interview : janvier 2022)

Se concentrer sur les autres employés

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden