Prothèses
Un dispositif synthétique destiné à remplacer une partie du corps
Cet élément de substitution peut être de nature purement cosmétique (un doigt ou un orteil, par exemple) ou jouer un rôle principalement fonctionnel.
Les prothèses de substitution d’un membre inférieur visent principalement à permettre à leurs porteurs de marcher et de rester en position debout en toute sécurité, quel que soit le terrain.
Dans les cas d’amputation de la main ou de parties importantes des membres supérieurs, elles doivent assurer, outre un certain confort, des fonctions permettant de remplacer les mouvements du poignet, de la main et des doigts.
Formes d’emboîture et techniques d’empreinte
Ces dernières années, nous avons assisté à de nombreuses innovations dans le domaine des prothèses. De nouvelles formes d’emboîture et techniques d’empreinte ont été développées pour chaque hauteur d’amputation. De nouveaux matériaux permettant de former l’emboîture, ainsi que de nouvelles articulations mécano-électroniques et robotiques du genou et de la cheville, ou des prothèses de main ont été développés très rapidement. Toutes ces innovations exigent un développement continu des connaissances et des compétences des spécialistes du domaine.
Une sélection de nos offres
Prothèses de pied, d’avant-pied et d’orteil
Des orteils en silicone aux prothèses de type SymeLes amputations au niveau du pied influencent considérablement la marche et la position debout. Le rétablissement de l’apparence normale du corps est un élément important du traitement. Qu’il s’agisse d’un dispositif destiné à remplacer le petit orteil ou d’une prothèse requise après une amputation de type Pirogoff, nous cherchons avec vous la solution optimale.
Prothèses de jambe
Du traitement esthétique à la prothèse de sportL’amputation transtibiale, c’est-à-dire l’amputation de la jambe au niveau du tibia, est la forme d’amputation la plus fréquente. Les patients disposent donc d’une vaste gamme de possibilités et d’esthétiques pour le traitement prothétique. De l’emboîture à manchon souple (soft socket) à la prothèse à manchon sur mesure, nous sommes capables de fournir à nos clients des produits répondants à leurs besoins individuels.
Prothèses de désarticulation du genou
De l’emboîture standard à la fixation du moignon avec sous-pression activeEn cas de désarticulation du genou, la jambe est amputée au niveau de l’espace articulaire du genou. Le pied et l’articulation du genou doivent donc être remplacés par une prothèse. Outre les esthétiques, les emboîtures ont également connu d’importants développements ces dernières années. Les techniques de traitement éprouvées conservent cependant toute leur importance.
Prothèses de cuisse
De l’articulation du genou verrouillée à la commande électroniqueL’amputation transfémorale est l’amputation de la jambe au niveau du fémur. Une partie importante de la jambe doit donc être remplacée artificiellement. D’importantes avancées ont également été réalisées au cours des dernières années dans les domaines de la conception des emboîtures, de la fixation sur le moignon, des matériaux et des esthétiques. Nous établissons avec nos clients une solution optimale combinant les esthétiques et matériaux les plus adaptés.
Prothèses de désarticulation de la hanche
De la compensation de l’assise à la corbeille pelvienne en siliconeLe traitement prothétique le plus complexe est celui de l’amputation de la jambe au niveau de l’articulation de la hanche. Dans ce cas, les trois articulations – pied, genou et hanche – doivent être remplacées mécaniquement. La fixation sur le corps est aussi un défi. L’utilisation de silicone réticulant à haute température (HTV) a permis d’améliorer considérablement le confort et le contrôle de la prothèse. Les nouvelles articulations du genou multiaxiales permettent également une marche plus physiologique, plus sûre et plus dynamique pour les personnes touchées qui choisissent de ne pas utiliser de fauteuil roulant comme principal moyen de déplacement.
Prothèses de désarticulation de l’épaule
De la substitution esthétique au bras bioniqueL’amputation au niveau de l’articulation de l’épaule est fort heureusement assez rare. Les possibilités de traitement sont pourtant très variées. Sans reste de bras, la connexion entre le corps et la prothèse est difficile. L’utilisation de silicone offre de nouvelles possibilités face à ce défi. La prothèse elle-même peut se composer d’éléments mécaniques ou mécatroniques à commande myoélectrique. Les besoins de nos clients sont pris en compte lors du choix des esthétiques, des matériaux et du procédé de fabrication.
Ce qui pourrait également vous intéresser
Ordonnances
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.