
Axes de recherche
Le champ de recherche de la Recherche suisse pour paraplégiques (RSP) utilise une approche transdisciplinaire et intégrée.
Le fondement scientifique essentiel des activités de recherche de la RSP est l’étude de cohorte suisse sur les lésions de la moelle épinière (SwiSCI). La SwiSCI sert de plateforme de recherche pour les groupes de travail de la RSP ainsi que pour les groupes d’intérêt suisses et étrangers travaillant sur des questions cliniques et sociales. Dans le cadre de ce projet phare, une étroite collaboration rassemble depuis 2010 les quatre centres suisses pour paraplégiques, l’Association suisse des paraplégiques (ASP), les paralysés médullaires de toute la Suisse, les groupes de travail des universités suisses, les centres de rééducation neurologique suisses et de nombreux groupes de travail européens et internationaux.
Axes de recherche
Travail et intégration sociale
L’intégration des personnes présentant un handicap est une question centrale, du point de vue des personnes concernées comme d’un point de vue sociopolitique.
Recherche sur les services de santé
La recherche sur les services de santé porte sur l’utilisation et la qualité des prestations de santé.
Santé et mobilité de l’épaule
Du fait que les personnes atteintes de paralysie médullaire dépendent de leurs membres supérieurs dans la vie quotidienne, les épaules sont fréquemment soumises à de fortes sollicitations mécaniques.
Biologie du vieillissement
La paraplégie touche de nombreux organes et systèmes. En interaction avec l’âge, l’environnement et les facteurs personnels, elle peut entraîner divers problèmes de santé.
Communication sur la santé
La communication est au cœur des soins de santé. Elle permet le partage d’informations sur la santé entre les professionnels de la santé et les patients, ainsi qu’entre les professionnels de la santé eux-mêmes.
La politique du handicap
La politique du handicap (Disability Policy) englobe les recherches menées dans le domaine de la santé et des politiques de santé conçues pour optimiser la participation sociale des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie, en tenant compte de l’expérience acquise dans le domaine de la paralysie médullaire.
Systèmes de santé apprenants
Comment les systèmes de santé s’améliorent-ils ? Comment suivent-ils le rythme des innovations en matière de recherche ? Comment peuvent-ils s’assurer que les soins de santé répondent aux normes les plus élevées ?
Aptitude fonctionnelle et méthodes
Le groupe de recherche aptitude fonctionnelle et méthodes travaille sur le développement et la mise en œuvre de méthodes de documentation standardisée des informations sur la capacité fonctionnelle des personnes souffrant de paralysie médullaire et d’autres pathologies.
Glossaire
Liens utiles
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.