Santé et mobilité de l’épaule

Du fait que les personnes atteintes de paralysie médullaire dépendent de leurs membres supérieurs dans la vie quotidienne, les épaules sont fréquemment soumises à de fortes sollicitations mécaniques. Cela augmente le risque de surcharge tissulaire et de douleurs à l’épaule, ce qui à son tour affecte le fonctionnement, la participation et la qualité de vie. Ce constat est confirmé par les résultats de l’étude de cohorte suisse sur les lésions de la moelle épinière (SwiSCI: Swiss Spinal Cord Injury Cohort Study).

En raison de sa structure anatomique, l’épaule humaine permet une grande amplitude de mouvement tandis que la stabilité articulaire est principalement assurée par les muscles, ce qui rend les membres supérieurs vulnérables aux douleurs.

Afin de diminuer les douleurs à l’épaule, notre recherche poursuit plusieurs objectifs :

  1. étudier les mécanismes sous-jacents de la mise en charge de l’épaule, au sein de notre laboratoire du mouvement,
  2. quantifier la sollicitation, la capacité de charge et le changement tissulaire puis les mettre en rapport les uns avec les autres,
  3. développer des méthodes permettant le suivi de la mise en charge de l’épaule dans les conditions quotidiennes.

Grâce à une meilleure compréhension de la relation entre la sollicitation, la capacité de charge et le changement tissulaire, les programmes de prévention des blessures peuvent être optimisés dans le cadre d’une discussion ouverte et bilatérale avec des experts cliniques.

Nous avons établi une solide collaboration nationale et internationale avec le Centre suisse des paraplégiques, l’université libre d’Amsterdam, le Centre médical universitaire de Groningen, et nous développons continuellement cette collaboration avec d’autres groupes de recherche, disciplines cliniques et la population des paralysés médullaires afin de bénéficier de leurs précieuses contributions.

À travers ces efforts conjoints, nous souhaitons développer un système de gestion de la qualité pour le fonctionnement des membres supérieurs, visant la préservation à long terme de la santé de l’épaule chez les personnes atteintes d’une lésion médullaire.

Exemples de projets portant sur la santé de l’épaule :

  1. Vélo à main comparé au fauteuil roulant à main courante (projet achevé)
  2. Fatigue musculaire engendrée par la propulsion en fauteuil roulant (projet en cours)
  3. Wearables & Big Data (projet planifié)
Shoulder Swiss Paraplegic Research

Contact

Projets de recherche

Mitglied werden
Mitglied werden

Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.

Mitglied werden
Spenden
Spenden

Spenden Sie jetzt und unterstützen Sie unsere Projekte zugunsten von Querschnittgelähmten.

Spenden