Travail et intégration sociale
L’intégration des personnes présentant un handicap est une question centrale, du point de vue des personnes concernées comme d’un point de vue sociopolitique. Cette préoccupation a été confirmée par l’adhésion de la Suisse à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, en 2014.
L’objectif du programme de recherche est de comprendre, de manière globale, comment les limitations liées à la santé influencent, en interaction avec les facteurs environnementaux et personnels, l’intégration et la participation sociales des personnes handicapées. La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (ICF) en constitue le cadre conceptuel.
Grâce à notre recherche appliquée, nous essayons d’identifier, en particulier, les conditions préalables à l’intégration professionnelle durable des personnes atteintes de paralysie médullaire. À cette fin, nous étudions les facteurs qui contribuent ou font obstacle à la satisfaction et à la santé des personnes concernées et qui jouent un rôle dans le maintien des personnes dans le monde du travail jusqu’à l’âge de la retraite. Les connaissances tirées de nos recherches fournissent des données permettant d’optimiser les propositions d’aide existantes et d’en proposer de nouvelles aux personnes paralysées médullaires qui exercent une activité professionnelle.
Projets de recherche
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.