La biodiversité
Nous nous engageons en faveur d’un environ-nement proche de la nature
La diversité de la nature est indispensable au bien-être et à la santé des individus. Leur espace de vie doit être préservé au maximum. Malgré les multiples interventions dans le milieu naturel, les individus sont en mesure, grâce à leurs connaissances, de créer un environnement viable.
Nous nous engageons pour un environnement proche de la nature, car celui-ci est nécessaire à la rééducation intégrale et au bien-être des individus.
Notre approche
- Garantir la biodiversité : nous développons encore la biodiversité déjà riche sur le campus de Nottwil, à l’aide d’une évaluation du site. Des programmes tels que le « plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse » nous donnent une orientation. L’intégration d’organisations spécialisées et la coopération avec les autorités soutiennent nos ambitions.
- Planter des arbres : nous plantons des conifères et des feuillus, mais aussi des arbres fruitiers à haute tige sur le campus de Nottwil. Nous exerçons ainsi un effet positif sur l’habitat des animaux et offrons aux individus un espace de repos idéal.
- Proposer des sites de nidification : de nombreuses espèces d’oiseaux et de chauves-souris trouvent un habitat qui leur convient sur notre site. Un recensement des espèces est réalisé périodiquement afin d’améliorer en permanence les conditions de vie offertes aux animaux.
- Revitaliser les cours d’eau : lors de l’entretien des cours d’eau et des berges, nous prenons en compte la protection contre les crues et veillons à préserver les habitats des poissons, des amphibiens et de nombreux autres êtres vivants.
- Améliorer les habitats : lors de nos plantations, nous veillons à assurer aux animaux une offre alimentaire adaptée aux espèces locales et diversifiée. Nous leur proposons non seulement des espaces de vie sur le sol et dans les arbres, mais aussi des haies, des tas de bois et de pierres ou des abris pour les insectes et les abeilles.
- Réduire les surfaces bétonnées : les ombrages, les plantations et les surfaces d’infiltration d’eau favorisent le repos. De ce fait, nous mettons en place une ouverture modérée des surfaces bétonnées sur le campus de Nottwil, à condition que la mobilité des personnes en situation de handicap soit préservée.
Mesures déjà mises en œuvre
pour un environnement proche de la nature
- 2023 : en automne 2023, une tour en matériaux naturels de 4 m de haut pour abriter au moins 17 espèces d’insectes et d’autres animaux par mètre carré est érigée.
- 2023 : après 2022, le service de jardinage du Centre suisse des paraplégiques plante encore 58 arbres. Il s’agit de 17 espèces différentes pour avoir une bonne représentation et obtenir une biodiversité correspondante.
- 2023 : Des étudiantes et étudiants de l’École supérieure TEKO, filière Énergie et environnement, ont présenté le 24 mars leurs travaux exhaustifs pour l’évaluation du campus de Nottwil. Les propositions en découlant pour la mise en œuvre du développement durable du site ont été analysées par la Fondation suisse pour paraplégiques.
- 2022 : le cours d’eau Hofmattbach fait l’objet d’un assainissement complet et revient au plus proche de la nature. La création d’un espace suffisant pour l’eau tient compte de la protection contre les inondations, et les revitalisations permettent une plus grande biodiversité.
- 2022 : 13 arbres fruitiers à haute tige et les premiers représentants de quarante autres essences comme le bouleau, le chêne, le noyer, le châtaignier et le peuplier sont plantés sur le campus de Nottwil.
- 2022 : les aires naturelles qui disparaissent en raison d’un projet de construction sont compensées par des arbustes tels que le sureau, le cornouiller et l’aubépine.
- 2022 : une quarantaine de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris servent de site de nidification et d’abri de jour ou de nuit. En vue de promouvoir le peuplement, 20 sites supplémentaires sont identifiés à l’aide d’expertes et d’experts pour placer des nichoirs.
- 2021 : certifiée pour la première fois en 1999, la Fondation suisse pour paraplégiques obtient à nouveau le « certificat pour un site d’entreprise proche de la nature » en 2021 pour sa conception environnementale réfléchie. Le campus de Nottwil est accessible au public.
- 2020 : avec son jardin thérapeutique, la Fondation suisse pour paraplégiques comble une lacune dans la rééducation intégrale des paralysé-es médullaires.
- 2009 : des enfants du jardin d’enfants de Nottwil plantent 100 jeunes arbustes indigènes le long de l’Eybach sur le campus de Nottwil.
- 1999 : La Fondation suisse pour paraplégiques obtient pour la première fois le « certificat pour un site d’entreprise proche de la nature » de la Fondation Nature & Economie.
- 1998 : le 1er octobre 1990, jour de l’ouverture du Centre suisse des paraplégiques, le club de planche à voile du lac de Sempach (SCSS) plante un minuscule semis de séquoia d’un millimètre. Le 6 juin 1998, le jeune arbre mesure 42 centimètres, et le SCSS en fait cadeau au Centre suisse des paraplégiques à l’occasion de la fin des travaux d’extension de l’hôpital.
- 1993 : Semences UFA et l’association des coopératives agricoles de Suisse centrale réalisent une prairie de fleurs sauvages colorées au Centre suisse des paraplégiques.
- 1991 : l’association suisse des amis des roses offre au Centre suisse des paraplégiques une roseraie à l’occasion des « 700 ans de la Confédération ». On peut aussi y admirer la rose Guido A. Zäch.
Cette énumération n’est pas exhaustive. Les jalons de l’histoire de l’entreprise vous fournissent une vue plus complète de notre évolution.
Ceci pourrait également vous intéresser
Mitglied werden
Mitglied werdenWerden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.