Communiqués de presse
Communiqués de presse 2024
ués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
27.08.2024
Question relative au logo : la Poste suisse et la Fondation suisse pour paraplégiques parviennent à un accordLa Poste suisse et la Fondation suisse pour paraplégiques ont trouvé une solution consensuelle et amiable dans la question relative au logo. Une convention de coexistence et de délimitation signée par les deux institutions règle la future utilisation de leurs logos respectifs.
07.05.2024
Rapport annuel 2023 - 10 673 nouveaux membres de la Fondation suisse pour paraplégiquesL’an dernier, l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques a acquis 10 673 nouveaux membres tout en augmentant les recettes des cotisations et des dons de 0,4 million de francs pour atteindre 91,7 millions de francs. 59 866 traitements ambulatoires ont par ailleurs été dispensés au Centre suisse des paraplégiques, un nombre encore jamais atteint.
Communiqués de presse 2023
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
16.10.2023
Les personnes touchées en mission de sensibilisationEn moyenne, le Centre suisse des paraplégiques (CSP) traite tous les 15 jours une personne romande qui vient de subir une paralysie médullaire. Une nouvelle campagne présente deux personnes qui montrent comment elles gèrent leur vie en fauteuil roulant.
05.09.2023
Deux personnalités engagées mises à l’honneurLe 5 septembre, soit lors de la journée internationale de la paralysie médullaire, la Fondation suisse pour paraplégiques honore à nouveau deux personnalités pour leur engagement extraordinaire. Therese Kämpfer, tétraplégique de Langenthal et Albert Marti, paraplégique de Schaffhouse, sont mis à l’honneur sur le campus du Groupe suisse pour paraplégiques à Nottwil pour leur grand engagement en faveur d’autres personnes paralysées médullaires.
12.05.2023
Rapport annuel 2022 - Le CSP enregistre un record en jours de soinsLa Fondation suisse pour paraplégiques a acquis 15 575 membres tout en augmentant les recettes des cotisations et dons de 2,6 millions de francs pour atteindre 91,3 millions de francs. Le Centre suisse des paraplégiques enregistre un nombre record en matière de jours de soins.
Communiqués de presse 2022
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
21.11.2022
Björn Zörner devient médecin-chef Paraplégiologie au CSP dès juillet 2023Le 1er juillet 2023, le PD Dr méd. Dr ès sc. nat. Björn Zörner entrera en fonction comme médecin-chef Paraplégiologie au Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil. Le conseil d’administration du CSP a choisi cet homme de 46 ans après un processus de sélection approfondi pour pourvoir le poste de nouveau responsable du département de paraplégiologie. Il succède ainsi au Dr méd. Michael Baumberger qui prendra sa retraite méritée après 29 ans au service du CSP.
05.09.2022
Journée internationale de la paralysie médullaire - Deux femmes impressionnantesà l’honneurL’athlète en fauteuil roulant lucernoise Manuela Schär et la pion-nière des montagnes fribourgeoise Nicole Niquille seront à l’honneur à l’occasion de la Jour-née internationale de la paralysie médullaire le 5 septembre.
12.05.2022
Rapport annuel 2021 - Les chutes restent la cause d’accident entraînant une paralysie médullaire la plus fréquenteLa Fondation suisse pour paraplégiques revient sur une année difficile, marquée toutefois par la stabilité. Pour la première fois, elle compte environ 1,9 million de membres, une croissance s’expliquant notamment par la solidarité qui s’exprime de plus en plus à l’égard des paralysé-es médullaires. Les chutes restent la cause d’accident la plus fréquente.
- Communiqué de presse - Rapport annuel 2021 (PDF, 966.33 KB)
- Unité de soins intensifs du Centre suisse des paraplégiques (JPEG/JPG, 935.14 KB)
- Intégration professionnelle (JPEG/JPG, 847.67 KB)
- Test de la position assise optimale pour soulager les épaules (JPEG/JPG, 896.86 KB)
- Grafik - Erstrehabilitationen nach Unfallursache (JPEG/JPG, 106.40 KB)
Communiqués de presse 2021
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
11.08.2021
Candidature Championnats du monde de para-athlétisme 2025 à NottwilLe Groupe suisse pour paraplégiques se porte candidat pour accueillir les Championnats du monde de para-athlétisme 2025 à Nottwil. Le dossier de candidature sera déposé le 13 août auprès de la Fédération internationale et la décision d’attribution sera prise au mois de novembre prochain. Si le dossier du Groupe est choisi, il s’agira du plus grand événement sportif jamais organisé à Nottwil.
22.06.2021
La Fondation suisse pour paraplégiques et le Groupe Sauber unissent leurs forcesOrthotec, une des filiales de la Fondation suisse pour paraplégiques, a développé le nouveau fauteuil roulant de course « OT FOXX » en collaboration avec le Groupe Sauber et d’autres partenaires technologiques suisses. Le sportif d’élite Marcel Hug sera le premier à l’utiliser en compétition lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Toutefois, athlètes ou non, toutes les personnes en fauteuil roulant pourront profiter de cette innovation.
15.06.2021
Paralysé médullaire à la suite d'un plongeonLe Centre suisse des paraplégiques (CSP) à Nottwil traite chaque année de jeunes adultes qui se retrouvent en fauteuil roulant suite à un plongeon dans de l’eau peu profonde. Outre les accidents de sport d’hiver, les accidents de baignade sont une cause fréquente d’une paralysie médullaire parmi les patientes et patients en première rééducation au CSP. L’un d’entre eux est le Genevois Anton Mityukov, qui est paralysé médullaire depuis un plongeon dans le lac Léman
12.05.2021
Rapport annuel 2020 - 2 millions de francs de plus pour les paralysé-es médullairesEn 2020, le nombre d’affiliations à la Fondation suisse pour pa-raplégiques a augmenté. La Fondation a pu dès lors verser davantage d’aide financière directe aux para et tétraplégiques. Malgré une évolution moindre des revenus en raison de la pandémie, la Fondation présente un résultat net positif.
19.01.2021
Deux nouveaux membres au conseil de fondationMarkus Béchir et Adrian Ritz ont désormais un siège au conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques. Ils ont été élus par le conseil de fondation sur proposition de la commission de nomination indépendante et remplacent trois membres de longue date, à savoir Jacqueline Blanc, Heinz Frei et Kuno Schedler.
Communiqués de presse 2020
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
18.12.2020
Luca Jelmoni est le nouveau directeur du Centre suisse des paraplégiques – Mirjana Bosnjakovic est la nouvelle gérante de ParaHelpLe conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques a été mandaté par le conseil d’administration du Centre suisse des paraplégiques (CSP) de nommer Luca Jelmoni nouveau directeur du CSP. Il succède à Hans Peter Gmünder qui part à la retraite anticipée. En outre, Mirjana Bosnjakovic a été élue nouvelle gérante de ParaHelp.
01.09.2020
Le CSP fête un grand anniversaire et dit merci avec une action inéditeIl y a 30 ans, le 6 septembre 1990, a été inauguré le Centre suisse des paraplégiques (CSP) par une fête populaire. Étant donné que la situation actuelle empêche les gens de venir à Nottwil pour fêter ce grand anniversaire, les collaboratrices et collaborateurs en fauteuil roulant, ou non, ont préparé une danse pour remercier le public de son soutien de longue date en faveur des personnes blessées médullaires. Et pour démontrer que ces dernières participent activement à la vie en société.
- Communiqué de presse (PDF, 249.50 KB)
- CSP 1990 (JPEG/JPG, 261.87 KB)
- CSP 2020 (JPEG/JPG, 1.26 MB)
- Guido A. Zäch sur le site de construction du CSP (JPEG/JPG, 157.67 KB)
- Visiteurs de la cérémonie d'ouverture CSP en 1990 (JPEG/JPG, 2.26 MB)
- Employées du Groupe suisse pour paraplégiques au #jerusalemachallenge (JPEG/JPG, 229.26 KB)
- Marcel Unterasinger, responsable RH (JPEG/JPG, 2.24 MB)
- Dr. Hans Peter Gmünder, directeur du CSP (JPEG/JPG, 2.43 MB)
20.05.2020
Rapport annuel 2019 : plus de membres et plus de prestations pour les personnes blessées médullairesEn 2019, la Fondation suisse pour paraplégiques a augmenté le nombre d’affiliations et versé davantage d’aides directes en faveur des para et tétraplégiques. La demande de prestations spécialisées de la part des personnes touchées reste élevée. Grâce à l’énorme solidarité dont témoignent les bienfaitrices et bienfaiteurs ainsi que les donatrices et donateurs, la Fondation réussit à préserver son offre exhaustive sans restriction et de manière efficace.
Rapport annuel numérique : report.paraplegie.ch/2019/fr
- Communiqué de presse: Rapport annuel 2019 (PDF, 947.96 KB)
- Utilisation des cotisations des membres et des dons en 2019 (JPEG/JPG, 482.55 KB)
- Utilisation en 2019 des dons affectés (JPEG/JPG, 531.73 KB)
- Base de membres (JPEG/JPG, 6.60 MB)
- Soutien bienfaiteur et d’aide directe financière (JPEG/JPG, 1.06 MB)
- Centre suisse des paraplégiques (JPEG/JPG, 5.10 MB)
16.03.2020
Heidi Hanselmann est la nouvelle présidente de la Fondation suisse pour paraplégiquesLa Fondation suisse pour paraplégiques a nommé sa nouvelle présidente. Heidi Hanselmann succède ainsi à Daniel Joggi, qui quitte la fonction après dix ans. Deux nouveaux membres ont aussi été élus.
Communiqués de presse 2019
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
09.12.2019
Les « paralysés médullaires de l'année » élus par la FondationUrsula Schwaller, architecte fribourgeoise, ainsi que Peter Lude, psychothérapeute et homme politique argovien, ont été élus « paralysés médullaires de l'année 2019 » par la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP). Leur nom a été dévoilé lors du traditionnel concert de l'Avent qui s'est déroulé le dimanche 8 décembre au Centre suisse des paraplégiques.
04.09.2019
Inauguration du ParaForum: À la découverte du quotidien des blessés médullairesLa Fondation suisse pour paraplégiques inaugure son espace visiteurs ParaForum du 5 au 8 septembre 2019 à Nottwil. Une exposition mettant en scène une colocation composée de quatre blessés médullaires donnera à voir leur parcours de vie et les défis quotidiens qu'ils ont à relever.
05.06.2019
Le Conseil de la FSP dissocie l'organe d'élection et de l'organe de nominationLe Conseil de fondation de la Fondation suisse pour paraplégiques a décidé de dissocier le droit de proposer du droit de choisir les candidats pressentis pour repourvoir les postes vacants en son sein. En agissant de la sorte, le Conseil de fondation entend fournir un socle plus large sur lequel asseoir la direction du Groupe suisse pour paraplégiques, et suivre les règles de bonne gou-vernance (« Good Governance »).
23.05.2019
Plus de bienfaiteurs, plus de patients, plus d’emplois Nottwil, leLe Groupe suisse pour paraplégiques affiche un résultat positif pour l’exercice 2018. La performance opérationnelle a augmenté de 7,1% pour atteindre 259,4 mil-lions de francs, le résultat net s’est élevé à 2,2 millions. Par ailleurs, les jours de soins ont augmenté sensiblement, pour un nombre de patients également en hausse.
13.02.2019
La Fondation suisse pour paraplégiques et Swiss Paralympic prolongent leur partenariatSwiss Paralympic et la Fondation suisse pour paraplégiques poursuivent leur collaboration de longue date : la Fondation suisse pour paraplégiques restera le sponsor principal de Swiss Paralympic pendant quatre années supplémentaires.
6.02.2019
La Fondation crée un conseil consultatif politiqueLa Fondation suisse pour paraplégiques s’engage désormais au niveau politique pour défendre les intérêts des personnes blessées médullaires.
15.01.2019
Nouvelle collaboration entre la Rega et la Fondation suisse pour paraplégiquesAvec effet rétroactif au 1er janvier 2019, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) reprend 50 pour cent des parts de l’Institut suisse de médecine d’urgence Sirmed, une filiale de la Fondation suisse pour paraplégiques. Sirmed est ainsi détenu à parts égales par les deux organisations suisses regroupant le plus grand nombre de donateurs.
Communiqués de presse 2018
Les communiqués de presse sont toujours accompagnés de photos en haute résolution. Si vous avez besoin de la taille d’origine, veuillez écrire un message à l'adresse : medien@paraplegie.ch
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.