
Nous mettons l’ordinaire à la portée de personnes extraordinaires.
Parler et écrire, utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette ou tout simplement ouvrir une porte : pour la plupart d’entre nous, ce sont des actes anodins et tout à fait habituels. Pour nos clients, ces actes inhabituels redeviennent possibles grâce à nos prestations et nos moyens auxiliaires.
La tablette, un enrichissement pour Sven et tout en environnement
Pour Sven Widmer, 6 ans, l’iPad avec son logiciel MetaTalk est un moyen auxiliaire idéal pour communiquer avec les autres.La famille est reconnaissante pour le soutien apporté par Active Communication et encourage son fils à tout moment.
Un support indispensable pour Léon
L’utilisation d’un iPad permet à l’écolier d’Yverdon de suivre l’enseignement dans une classe ordinaire.Ce garçon venu au monde avec une tétraparésie spastique-dystonique sur variant pathogénique de novo hétérozygote dans le gène CTNNB1, fait sans cesse des progrès, pour la plus grande joie de ses parents.
Enfin un chez-soi
Malgré la maladie des os de verre, Sonel Zehir a réalisé son vœu d’habiter dans son propre appartement.Cette femme de 41 ans a créé « son paradis » et a obtenu une autonomie remarquable grâce à la commande de l’environnement d’Active Communication.
Un moyen auxiliaire qui renforce la personnalité
Shana Brandt de Tinterin (FR) est née avec un trouble du spectre autistique.Alors qu’elle n’est pas en mesure de s’exprimer à haute voix, l’Accent 800 lui permet tout de même de communiquer. L’appareil lui ouvre des perspectives et la rend confiante.
Gèrer le quotidien avec une grande autonomie
Gion Stiffler est tombé gravement malade à la fin août 2014 et depuis lors, il est tétraplégique.Il n’en a pas pour autant perdu son énergie vitale et il surmonte de nombreux obstacles sans aide extérieure grâce à des moyens auxiliaires d’Active Communication.
L’iPad comme incitation au langage pour la jeune Mia
Mia Schuler, âgée de quatre ans, souffre d’un retard de développement du langage.Elle peut tout de même communiquer et cette capacité est stimulée par le biais d’une tablette, qui aide aussi la fillette du canton d’Uri à développer sa confiance en elle.
«Non, je ne suis pas un légume!»
Floriane Willemin a été prisonnière de son propre corps pendant 26 ans.Un silence dont elle émerge en vraie battante. Une longue nuit qu’elle veut aujourd’hui mettre en lumière.
Vivre sans pouvoir s’exprimer oralement
«Elle a créé la surprise»Andrea Eisenring fait partie des quelque mille personnes en Suisse qui ne peuvent pas s’exprimer en langage parlé. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’a rien à dire.
Une plus grande confiance en lui grâce à la tablette
Elias Heeb est né avec une parésie cérébrale.Un moyen auxiliaire de communication électronique lui permet, entre autres, de franchir les obstacles linguistiques.
Point sur la technique
Technologies d’assistance numérique pour les tétraplégiques – rapport d’expérienceUn clic peut changer une vie : les moyens auxiliaires numériques redonnent aux tétraplégiques comme Cyrill Guyer un peu de liberté.
Trouver sa parole
Theresa (6 ans) n’a trouvé sa parole que grâce à l’insistance de ses parentsTheresa (6 ans) souffre d’une maladie rare. Elle communique par des gestes, symboles et avec une tablette. Mais nombreuses sont les personnes qui n’ont pas cette aide. Une pétition veut y remédier.
L’indépendance grâce au contrôle de l’environnement
Béatrice Boss est née en 1950 avec une parésie cérébrale.Aujourd’hui, elle est retraitée et habite à Zollikofen dans un appartement avec assistance.
Lois apprend avec passion – et des ordinateurs
Une fille naît avec une anomalie génétique. Mais rien ne peut l’arrêter, elle apprend à marcher et à écrire.Deux iPad l’accompagnent dans son quotidien – un petit pour la communication courante et un grand comme moyen auxiliaire à l’école.
Son monde a retrouvé ses couleurs
Franziska est un modèle pour beaucoup de gens.Depuis un accident de parapente en 2009, Franziska Quadri est tétraplégique. La Zurichoise de 46 ans retrouve le courage de vivre après des années difficiles et devient un modèle pour beaucoup de gens.
Pour Rafael, le talker ouvre la porte de la communication
Rafael est né avec le syndrome de Lowe, une maladie génétique très rare.Aujourd’hui, il apprend à lire et fait le bonheur de son environnement par son vif intérêt.
Pouvoir reprendre mes études et mon travail me rend tout simplement heureuse !
Depuis 2015, Hava Islami a le Locked-in syndrome (LIS) incomplet.La jeune femme étudie et travaille malgré des restrictions importantes. L’idée d’abandonner ne l’a jamais effleurée.
La CAA accompagne Myriam Schoen depuis sa naissance - ou presque
Myriam Schoen est tétraplégique.Myriam Schoen est née en 1971. À cinq mois et demi, elle a subi une méningite. Depuis, elle est tétraplégique.
« L’écriture est ma passion. »
Jan Cookman vit avec une parésie cérébrale depuis sa naissance (IMC)Jan vit sans langage parlé depuis sa naissance. Les technologies d’assistance numériques l’accompagnent donc depuis le jardin d’enfants.
« Pourquoi devrais-je me plaindre ? »
En 2014, Manuel Arn apprend la nouvelle : il a une SLASept ans plus tard, il ne peut plus que bouger un petit peu son pouce droit. Néanmoins, il rayonne d’un optimisme impressionnant et prévoit de bien fêter son 50e anniversaire.
Comment communiquer avec son logement ?
Gaby Pozzi a une paralysie haute.Elle mène une vie autonome et est intégrée dans la société grâce à ses deux bras, dont la fonction instrumentale a été restaurée, et à des moyens auxiliaires dédiés au contrôle d’environnement.
«Les moyens auxiliaires techniques nous ont ouvert de nouvelles perspectives.»
Julian et Marius sont des jumeaux qui vivent depuis leur naissance avec une infirmité motrice cérébrale (IMC)Julian et Marius sont nés en 2006. Ce sont des jumeaux très vifs qui vivent à Zurich avec leur frère Luis, leur sœur Ines, leur chien Kira et leurs parents. Les deux garçons sont en classe de 5e dans une école ordinaire.
«Je profite de mon autodétermination jusqu’aux limites de mon handicap.»
Depuis sa naissance, Daniel Rickenbacher vit avec une infirmité motrice cérébrale (IMC)Au quotidien, l’autonomie et l’autodétermination sont très importantes pour moi. Pendant mon temps libre, j’aime passer du temps dehors, dans la nature, et il m’arrive aussi parfois de sortir. Le week-end, je vais souvent à Illgau, chez mes parents, mon frère et ma sœur. J’apprécie d’être si autonome et de pouvoir décider moi-même où je veux aller et ce que je veux faire. J’utilise pour cela un communicateur, que je possède depuis 2010.
«Stimulation de la communication dès le plus jeune âge : sans s’en rendre compte, Nike apprend à communiquer en s’amusant.»
Nike est venue au monde avec le syndrome de CohenMalgré son jeune âge, Nike a appris grâce à des jeux interactifs simples qu’il était dans son intérêt de communiquer : par exemple, elle tape sur «chatouille-moi» et on la chatouille, ce qu’elle adore! Pour Nike, les vidéos de l’école enfantine sont un moment fort. C’est formidable de voir à quel point elle y réagit bien. Elle peut ainsi passer en revue les événements de la journée et évoquer son quotidien avec son interlocuteur. Cela l’aide à approfondir sa perception et son expression et elle y prend surtout beaucoup de plaisir : une condition essentielle pour communiquer!
«Dans mes pensées, je suis libre»
Suite à un AVC, Liliane Wyss souffre du locked-in syndromeElle ne peut ni parler ni marcher. Un AVC a déclenché chez elle le locked-in syndrome, une pathologie rare. Depuis, Liliane Wyss, pleinement consciente, est prisonnière d’un corps paralysé. Pourtant, elle a appris à vivre dans et avec ces étroites limites.
Elle étudie à l’ETH malgré son handicap
Malgré sa pathologie musculaire congénitale, Lea Vejnovic ne se laisse pas abattre.À cause de sa maladie, la motricité de Lea Vejnovic est très limitée et elle ne peut se passer de son fauteuil roulant. Grâce à des moyens auxiliaires adaptés, la jeune étudiante en architecture parvient toutefois à maîtriser sa vie au mieux et de manière autonome.
« L’autonomie et la mobilité virtuelle sont devenues pour moi une philosophie de vie. »
Michael Kuhn est devenu tétraplégique suite à une maladieDès sa première rééducation au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, Michael Kuhn a été sensibilisé à la question des moyens auxiliaires. Il y a découvert les différentes possibilités et les entreprises qui offrent ces solutions. C’est ainsi qu’il a connu Active Communication. Après une première consultation visant à déterminer ses besoins et ses capacités, son poste de travail a pu être adapté pendant la journée.
«Grâce à des moyens auxiliaires adaptés, j’ai pu regagner en qualité de vie.»
Monika Jud souffre de sclérose en plaques (SEP)En raison d’une motricité limitée de ses mains, Monika Jud ne pouvait presque plus se servir d’un clavier normal. Elle limitait ses activités sur l’ordinateur au strict nécessaire. Grâce aux conseils d’Active Communication et à des moyens auxiliaires adéquats, elle a pu de nouveau se servir de son ordinateur comme elle le souhaitait.
Werden Sie jetzt Mitglied und erhalten Sie im Ernstfall 250 000 Franken.